ombre

Une prise en charge spécifique

  

L'onco-gériatrie est le rapprochement de 2 spécialités : la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle.

L'amélioration de la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et la prise en compte de leurs besoins spécifiques fait l'objet de la mesure 2.16 du plan cancer 2014-2019.

En effet, le nouveau plan poursuit les actions déjà engagées pour la prise en charge des personnes âgées. Il assure l'évolution des formations et des pratiques professionnelles et structure la recherche clinique en onco-gériatrie.

icon Télécharger le plan cancer 2014-2019 - cf page 36



OUTIL D'ÉVALUATION G8

  

Le G8 est un outil qui permet aux oncologues, hématologues et cancérologues d'identifier les personnes âgées atteintes de cancer à risque de mauvaise tolérance d'un traitement anti cancéreux parce qu'elles présentent une dénutrition, des comorbidités, une polymédication, des troubles cognitifs ...

Le but est de leur proposer une consultation gériatrique adaptée aux anomalies dépistées et/ou une EGA avant de commencer le traitement anti cancéreux.

Le G8 est donc un outil pour les équipes soignantes en oncologie, il permet de dépister la fragilité chez la personne âgée.

Temps effectif pour l'exécuter : 4.4 minutes.

Critère d'évaluation : score < ou = 14/17.

Cet outil a été validé au cours de l'étude ONCODAGE.

Un score < ou = à 14 révèle une vulnérabilité ou une fragilité gériatrique pouvant conduire à une consultation adaptée.

Sa sensibilité est de 76.6% et sa spécificité de 64.4%.

Bientôt un critère nécessaire d'accréditation.

Il ne s'agit pas de confier au gériatre tous les patients de plus de 70 ans avec un G8<ou=14 mais seulement ceux pour lesquels l'oncologue estime que l'évaluation gériatrique pourrait aider dans le choix du traitement spécifique.

 

icon G8 - Identifier les patients devant avoir recours au gériatre

 Auteurs :  Equipe de l'UCOG Rhodanienne

Gilles ALBRAND (Gériatre) - Catherine TERRET (Oncologue) - Sylvie PERRIN (Infirmière).

 

icon Modèle vierge - questionnaire G8

Mise à jour le Vendredi, 13 Février 2015 13:57
 


Retour en haut de page
ombre