ombre
 
ombre

logo APM
ombre
Structures spécifiques de Soins Palliatifs et Accompagnement
Structures de soins

Le concept de Soins Palliatifs

Le concept de soins palliatifs s’organise comme mission de soins en France à l’occasion de la publication de la circulaire du 26 août 1986, reprise par la Loi hospitalière de 1991.

Les soins palliatifs définis par le groupe de travail de l’ANAES en 2002 se traduit par : ‟ Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri-professionnelle au travers de différentes structures de soins au sein des établissements de santé, à domicile et dans les établissements et services médicaux-sociaux. L’offre de soins palliatifs est organisée de manière graduée et adaptée aux besoins des patients.

Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, dont la douleur, mais aussi les autres symptômes, d’anticiper les risques de complications et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée. Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Selon cette approche, le patient est considéré comme un être vivant et la mort comme un processus naturel.

Les soins palliatifs s’adressent à toute personne quel que soit l’âge, atteinte d’une maladie grave évolutive ou mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale, ainsi qu’à ses proches.

Des bénévoles, formés à l’accompagnement et appartenant à des associations qui les sélectionnent peuvent compléter, avec l’accord du malade ou de ses proches, l’action des équipes soignantes. ”

 

Les Unités de Soins Palliatifs (USP)

Les unités de soins palliatifs sont des unités spécialisées, qui ont une activité spécifique et exclusive en soins palliatifs, intégrées au sein d’hôpitaux. Elles s’inscrivent dans le schéma général d’une offre de soins globale, définie par la circulaire n°2002-98 du 19 février 2002.

La création d’unité fixe est privilégiée dans les CHU, qui dans le cadre de leur triple mission de soins/enseignement/recherche doivent contribuer à la diffusion des connaissances en soins palliatifs.

Il n'existe qu'une seule unité de soins palliatifs en Auvergne. Elle se situe au CHU - Hôpital Nord - 61 rue de Châteaugay - 63118 CEBAZAT -
Tél : 04 73 750 968

 

Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP)

Les équipes mobiles de soins palliatifs sont des équipes multidisciplinaires et pluri-professionnelles rattachées à un établissement de santé, qui se déplacent au lit du malade et auprès des soignants dans les services hospitaliers et/ou à domicile quand on les sollicite.

Les membres ne pratiquent en principe pas directement d’actes de soins, la responsabilité de ceux-ci incombant au médecin qui a en charge la personne malade dans le service ou qui a fait appel à l’équipe mobile.

Les équipes mobiles ont un rôle d’aide technique et thérapeutique, de transmission de connaissances sur la prise en charge d’un patient en fin de vie, de relais auprès de la personne malade et de son entourage en termes de soutien relationnel et de soutien direct aux équipes.


Unité de Coordination des Soins de Support - CH d'Aurillac - Tél : 04 71 46 47 06 

Unité Mobile de Soins Palliatifs - CH Le Puy-en-Velay - Tél : 04 71 04 34 36

 Equipe Mobile de Soutien et d'Accompagnement -  CH de Vichy - Tél : 04 70 97 13 66 

Equipe Mobile de Soutien et d'Accompagnement - CH de Montluçon - Tél : 04 70 02 72 45

Equipe d'Accompagnement et de Soins Palliatifs - CH de MoulinsTél : 04 70 35 78 56

Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soutien - CH d'Ambert - Tél : 06 62 42 16 40

Equipe Mobile de Soins Palliatifs - CH d'Issoire -  Tél : 04 73 89 72 72

Equipe Mobile de Soins Palliatifs - CHU - Hôpital Nord - Tél : 04 73 75 09 68

 

Les lits identifiés de Soins Palliatifs (LISP)

Les lits identifiés de soins palliatifs se situent dans des services de soins qui sont confrontés à des fins de vie ou des décès fréquents, mais dont l’activité n’est pas exclusivement consacrée aux soins palliatifs.

L’individualisation de lits identifiés au sein d’un service ou d’une unité de soins permet d’optimiser son organisation pour apporter une réponse plus adaptée à des patients qui relèvent de soins palliatifs et d’un accompagnement, comme à leur proche.

 

Les Réseaux de Soins Palliatifs

C’est une équipe pluri-professionnelle spécialisée en soins palliatifs qui mobilise, coordonne et conseille l’ensemble des acteurs sanitaires et sociaux (médecins-infirmiers(es)-kiné-assistante sociale-aides à domicile-bénévoles …) sur un territoire donné.

L’objectif est de permettre aux patients et à leur proche d’accéder à des soins palliatifs de qualité quel que soit le lieu de leur prise en charge.

Le réseau doit faciliter la continuité du suivi de la personne sur l’ensemble du parcours de prise en charge et particulièrement à la sortie de l’hôpital, à domicile (ou dans des structures médico-sociales) ou, en cas de ré-hospitalisation, tout en garantissant au malade le respect de ses droit fondamentaux.

Allier
RASP 03 – Réseau d'Accompagnement et de Soins Palliatifs de l'Allier
32 rue du Champ Feuillet - 03500 Saint Pourçain-sur-Sioule
Tél.  04 70 45 25 90

Cantal
RESAPAC – Réseau d'Accompagnement et de Soins Palliatifs du Cantal
6 rue du Président Delzons – 15000 Aurillac
Tél.  04 71 48 05 66

Haute-Loire
RESOPAD 43
Rue du Fieu - Bâtiment St Dominique - 43000 Le Puy-en-Velay
Tél.   04 71 04 73 20

Puy-de-Dôme
PALLIADÔM
18 avenue de l'Agriculture 63100 Clermont-Ferrand
Tél.  04 73 74 00 84

 Cartographie

Mise à jour le Jeudi, 02 Juillet 2015 09:09
 
Retour en haut de page
ombre