ombre
 
ombre

logo APM
ombre
La Ligue Contre le Cancer

La Ligue contre le Cancer en Auvergne

 

La Ligue est une association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique. Fédération de 103 Comités départementaux, elle est un relais incontournable pour ceux qui font de la lutte contre le cancer une priorité.

Les Comités Départementaux de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, représentent la dynamique régionale de la Ligue contre le Cancer en Auvergne.

Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : la recherche, les actions pour les malades et leurs proches, l’ information – la prévention – le dépistage.

Soutien à la recherche :

La Ligue est le premier financeur associatif de la recherche contre le cancer en France. Elle suscite des avancées très importantes dans le traitement et la qualité de vie des malades en soutenant tous types de projets qui vont de la recherche fondamentale jusqu’à son application au lit du patient. 

Les actions pour les malades et leurs proches :

La Ligue agit avec et pour les malades et contribue à les placer au centre du système de soins. Elle apporte un soutien direct en améliorant la qualité de vie à l’hôpital et au domicile.

L’information, la prévention et le dépistage :

L’information, c’est mettre à la portée du public les connaissances dont il a besoin. La prévention, c’est réduire l’exposition aux facteurs de risques pour éviter l’apparition d’une maladie. Le dépistage, c’est rechercher, avant l’apparition de signes cliniques, la présence de lésions traduisant une maladie débutante chez une personne apparemment en bonne santé et ne présentant pas de symptôme.

Grâce à ses trois missions parfaitement imbriquées, la Ligue est le seul acteur indépendant dans le paysage français de lutte contre le cancer à posséder une vue d’ensemble et à avoir une approche globale de la maladie. Ses Comités départementaux lui permettent en outre d’être au plus près des malades, des chercheurs et des professionnels de santé.

Et c’est grâce à la générosité des Auvergnats, au dévouement des bénévoles, que notre région continuera à mener le combat, tant que le cancer ne sera pas vaincu.

 

Coordonnées des comités départementaux

 

COMITE DEPARTEMENTAL ALLIER

65 Boulevard Ledru Rollin – 03000 Moulins                                04 70 46 37 36

 

COMITE DEPARTEMENTAL CANTAL

9 rue Alexandre Pinard – B.P 607 – 15006 Aurillac Cedex        04 71 64 13 13

 

COMITE DEPARTEMENTAL HAUTE-LOIRE

12 avenue Clément Charbonnier – 43000 Le Puy-en-Velay     04 71 02 52 71

 

COMITE DEPARTEMENTAL PUY-DE-DOME

19 boulevard Berthelot – 63400 Chamalières                             04 73 19 29 49

 

Accéder au site de la Ligue Nationale Contre le Cancer

 
Retour en haut de page
ombre