ombre



  

Pourquoi une évaluation onco-gériatrique ?

  

Pour la plupart des patients, les traitements des cancers sont lourds, agressifs, longs, avec un retentissement notable sur l'ensemble des aspects de la vie quotidienne.

Pour un sujet âgé, il en est de même, mais il faut prendre en considération des paramètres supplémentaires liés au vieillissement.

Certes, le vieillissement n'est pas une maladie, cependant, il entraîne chez l'individu une diminution des réserves fonctionnelles de l'organisme et des problématiques liées à son âge et son état de santé. On parle alors, d'un point de vue médical, d'âge physiologique et non "chronologique".

L'évaluation Onco-Gériatrique réalisée par le gériatre met en évidence les fragilités d'une personne pouvant altérer l'efficacité et la bonne tolérance du traitement souhaité. De là, des mesures adaptées à la prise en charge pourront être instaurées.

La demande s'effectue par l'oncologue ou le chirurgien ou lors d'une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) lorsque le traitement envisagé peut être à risque pour la personne.

Le gériatre, après avoir vu le patient, partage son avis avec ses confrères.

L'objectif étant de préserver, au maximum, la qualité de vie du patient tout en instaurant un traitement.

Mise à jour le Vendredi, 15 Juin 2018 07:29
 


Retour en haut de page
ombre