ombre


  

Qu'est-ce qu'une évaluation onco-gériatrique ?

  

Elle permet d'apprécier l'état fonctionnel d'un patient, son degré d'indépendance dans les gestes et actvités de la vie quotidienne, son état psychique (humeur, anxiété), cognitif et nutritionnel. Elle apprécie également l'équilibre du patient par des tests simples et recherche la notion de chute.

Les antécédents du patient et ses pathologies en cours sont pris en compte, de même que ses traitements personnels, afin d'éviter d'éventuelles interactions ou contre-indications au traitement du cancer.

L'environnement social du patient est aussi apprécié par la recherche de personnes ressources(conjoint, enfant(s), ami(s)) qui sont susceptibles de l'aider dans la vie quotidienne pendant la période de traitement de la pathologie tumorale.

Toute cette appréciation permet de mettre en place un plan de soins qui peut nécessiter des aides extérieures éventuelles (par exemple, présence d'une aide-ménagère ou d'une auxillaire de vie au domicile, présence d'une infirmière pour la mise en place de soins à domicile, etc...).

Grâce à cette évaluation, le médecin gériatre pourra aider le médecin oncologue dans la décision thérapeutique en adaptant le traitement.

Dans tous les cas, l'oncologue et le gériatre collaborent pour le patient afin de décider et d'entreprendre un traitement du cancer le plus adapté à sa pathologie et à sa fragilité éventuelle, tout en tenant compte de sa volonté et de son avis.

Mise à jour le Lundi, 27 Octobre 2014 11:37
 


Retour en haut de page
ombre