ombre

  

  

La recherche clinique en onco-gériatrie permet de mieux adapter les différents moyens thérapeutiques à la personne âgée atteinte de cancer et d'assurer une prise en charge individualisée de qualité.

  

Mesure 4.2 du plan cancer 2009-2013 :

Augmenter l'inclusion des personnes âgées de plus de 75 ans dans les essais cliniques en cancérologie :

"L'onco-gériatrie doit bénéficier de projets de recheche spécifiques, notamment sur les stratégies de traitement et l'usage de nouveaux médicaments. L'objectif pourrait être un taux d'inclusion de 5 % chez les sujets âgés en 5 ans. L'association de ces recheches à des études sur les mécanismes biologiques communs au vieillissement et à la cancérogénèse."

 

Le 3ème plan cancer parle de "structurer la recherche clinique en onco-gériatrie"



Protocole ASTER 70s

  

Traitement adjuvant systémique du cancer du sein avec récepteurs aux oestrogènes-positifs et HER2-négatif de la femme de plus de 70 ans en fonction du grade génomique (GG) : chimiothérapie et hormonothérapie versus hormonothérapie seule. Etude multicentrique de phase III des groupes UNICANCER GERICO et UCBG.

Mise à jour le Jeudi, 14 Juin 2018 15:09
 

 Protocole EWOK-1

 

Essai multicentrique randomisé évaluant 3 schémas d'administration du Carboplatine +/- Paclitaxel chez les femmes âgées vulnérables en stade III-IV avancé d'un cancer ovarien.

Mise à jour le Jeudi, 14 Juin 2018 15:13
 

Protocole ELAN-ONCOVAL

  

Etude d'une évaluation gériatrique simplifiée réalisée par les oncologues avant traitement carcinologique par radiothérapie ou chimiothérapie chez les sujets âgés de 70 ans ou plus présentant un cancer épidermoïde inopérable de la tête et du cou.

Mise à jour le Jeudi, 14 Juin 2018 15:08
 

Protocole PREPARE

 

Etude randomisée de phase III multicentrique nationale. Il s'agit d'évaluer l'apport de l'intervention gériatrique dans la prise en charge des patients âgés de 70 ans et plus ; traités pour un cancer et détectés par le questionnaire G8 comme étant « à risque ».

Mise à jour le Jeudi, 14 Juin 2018 15:13
 

Protocole MEQAPAG

 

Essai de phase III multicentrique, randomisé en double aveugle versus placebo, à deux groupes parallèle 1 : 1

L'objectif est de mettre en évidence une amélioration de la qualité de vie grâce à une supplémentation journalière de mélatonine chez le patient âgé dès 70 ans en situation métastatique et traité par chimiothérapie.

Mise à jour le Jeudi, 14 Juin 2018 15:13
 


Retour en haut de page
ombre