ombre
Les recherches achevées

Les "psys" du réseau OncAuvergne ont également réalisées plusieurs études ayant fait l'objet de publications.

- "L'intégration des familles aux soins en cancérologie"

Etude menée de 2001 à 2009 sous la direction du Professeur Travade (Chef de service hématlogie adulte) avec la participation de l'équipe mobile de psycho-oncologie adulte et des psychologues de l'équipe mobile de soins palliatifs

Pour en savoir plus sur cette recherche nous vous invitons à consulter les articles suivants :

icon Article sur l'intégration des familles aux soins en cancérologie (2007) (150.57 KB 2009-09-23 10:43:02)

Mise à jour le Mercredi, 14 Octobre 2009 08:47
 
Les recherches en cours

Actuellement les psychologues du réseau OncAuvergne mènent plusieurs recherche.

- L'équipe mobile de psycho-oncologie adulte CJP/CHU de Clermont-Fd participe depuis 2007 à :

"Etude médico-économique d'accompagnement et de suivi en Station Thermale de femmes en fin de traitement du cancer du sein".

L'objectif de cette étude est de démontrer que les soins de suite dispensés à des femmes en fin de traitement du cancer du sein, sous la forme d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé en station thermale, associés au suivi médical habituel en oncologie, peuvent faciliter le retour à une vie normale, en améliorant la qualité de vie et en réduisant le risque de rechute par une prise en charge hygiéno-diététique appropriée.

- L'équipe mobile de psycho-oncologie adulte CJP/CHU de Clermont-Fd organise depuis 2008 à :

"Etude exploratoire multicentrique de l'impact perçu du livre Anatole l'a dit! chez des femmes traitées pour un cancer du sein et ayant au moins un enfant âgés de 6 à 12 ans"

L'objectif de cette étude exploratoire est d'évaluer l’impact perçu par la patiente, traitée pour un cancer du sein avec chimiothérapie et ayant au moins un enfant âgé de 6 à 12 ans de l’histoire pour enfant « Anatole l’a dit! »et du livret « Confidences aux parents ». D'évaluer l’impact perçu par la patiente de l’histoire pour enfant et du livret sur les membres de la famille nucléaire. D'effectuer une recherche multicentrique sur trois centre régionaux : le Centre Jean Perrin à Clermont-Fd, Le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy et le Centre Hospitalier de Montluçon.

- L'équipe mobile de psycho-oncologie adulte CJP/CHU de Clermont-Fd apporte son soutien à Sophie Domaison (Psychologue de l'équipe) dans la réalisation de sa thèse de Doctorat en Psychologie intitulée :

"Etude longitudinale de la détresse psychologique, des stratégies de coping et du fonctionnement familial, après l'annonce d'un cancer du sein de la mère, chez des familles ayant au moins un enfant âgé de 6 à 12 ans".

Les objectifs de cette recherche sont : (1) d’examiner les facteurs influençant le niveau de détresse psychologique et les capacités d’adaptation des membres d’une famille où la mère est traitée pour un cancer du sein et où vit au moins un enfant de 6 à 12 ans, (2) de considérer tous les membres de la famille individuellement (la mère, le père et les enfants) et comme un groupe (famille), (3) d’étudier le fonctionnement familial et identifier quels aspects peuvent influencer les variables individuelles précitées (détresse psychologique et stratégies d’adaptation), (4) d’étudier l’ensemble des concepts d’un point de vue longitudinal, tout au long de la maladie depuis son annonce, (5) d’identifier les facteurs de risque et les facteurs de protection pouvant exister dans ces familles en situation de vulnérabilité, dans une visée d’amélioration des prises en charge offertes.

- Thèse Axelle

Mise à jour le Mercredi, 14 Octobre 2009 09:14
 


Retour en haut de page
ombre