ombre
 
ombre

logo APM
ombre
Cancer Info

cancer info

Vous avez un cancer ou un de vos proches a un cancer. La survenue de cette maladie provoque d’importants bouleversements.

Elle suscite aussi de nombreuses questions.

 

La plateforme Cancer info est là pour vous apporter des réponses aux étapes clés de la maladie, en support de vos échanges avec les équipes soignantes.
Parmi les nombreuses sources d’information existantes, Cancer info offre la garantie d’une information médicale et sociale de référence, validée, complète et à jour. Ses contenus sont élaborés à partir des recommandations en vigueur, en associant des spécialistes en cancérologie et des patients.

 

Télécharger la plaquette de présentation

Accéder au site Cancer Info

Mise à jour le Vendredi, 17 Février 2012 16:00
 
Cancers, attention aux traitements miracles

 

 

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et l’Institut national du cancer (INCa) mènent une action de sensibilisation des patients atteints de cancer aux risques de dérives sectaires associés à certaines pratiques de soins.

L’expérience éprouvante de la maladie peut rendre vulnérable, et par conséquent, donner prise à des propositions de pseudo-thérapeutes allant jusqu’à recommander l’interruption des traitements recommandés par les équipes médicales.

Un dépliant et une affichette de sensibilisation ont donc été conçus afin de sensibiliser les patients et leurs proches à ces risques de dérives sectaires.

Factuels, ces outils évitent l’écueil de la diabolisation et de la dramatisation pour lister de façon très concrète et pratique les circonstances qui doivent conduire à être vigilant : quand les traitements classiques sont dénigrés, quand on recommande de les arrêter, quand on prétend agir simultanément sur le mental et le physique, etc.

Le texte de ces documents a été élaboré collectivement par un groupe de travail rassemblant des représentants d’associations de patients, de fédérations hospitalières et du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Vous pouvez les télécharger

ici et les commander gratuitement en ligne à cette adresse www.e-cancer.fr/diffusion.
 
Reconnaissance officielle du Réseau Régional de Cancérologie ONCAUVERGNE
Reconnaissance réseau

Pour répondre à l'impératif de coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer, le réseau régional de cancérologie « Oncauvergne » a été identifié comme une organisation pivot dans le champ sanitaire. La reconnaissance officielle de ce réseau régional de cancérologie par l’Institut National du Cancer (INCa) s'est dérouléedans les locaux de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne le 1er février 2011.

Voir Communiqué de presse

Voir Présentation du Pr Dauplat

Mise à jour le Mercredi, 02 Mars 2011 08:25
 


Retour en haut de page
ombre