ombre
 
ombre

logo APM
ombre
Prévention du cancer de l'estomac

Télécharger la brochure

80% des cancers de l'estomac sont dus à l'infection par Helicobacter pylori. Cette infection toucherait en France 20 à 50% de la population mais n'induit le développement d'un cancer que dans 1% des cas. Après infection, certaines populations apparaissent plus à risque que d'autres de développer un cancer de l'estomac.

Une brochure a été élaborée par l'Institut National du cancer (INCa), en collaboration avec la Société nationale française de gastroentérologie (SNFGE), la Société française d'endoscopie digestive (SFED), l'Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux (ANGH), le Club de réflexion des cabinets et groupes d'hépato-gastroentérologie (CREGG), la Fédération francophone de la cancérologie digestive (FFCD), le Groupe d'études français des Helicobacters (GEFH) ainsi que le Centre national de référence des Campylobacters et Hélicobacters (CNRCH) et avec la participation du collège de médecine générale (CMG).

Elle a pour objectif de sensibiliser les patients atteints de cancer de l'estomac afin qu'ils informent leurs proches d'une démarche de prévention destinée à éviter l'apparition d'un cancer de l'estomac.

 

 

Mise à jour le Vendredi, 22 Février 2013 13:50
 


Retour en haut de page
ombre