ombre

 

 

Le DCC, c’est quoi ? 

 

Le Dossier Communicant en Cancérologie est un outil informatique sécurisé de partage et d’échange de données médicales des patients atteints de cancer, à usage des professionnels de santé hospitaliers et libéraux.

Le DCC est un projet national piloté par l’INCa. Le Plan Cancer III a pour objectif d’en généraliser l’usage, afin d’améliorer la qualité des soins.

 

En effet, le DCC a pour fonctions :

  • De faciliter la coordination ville-hôpital, à l’heure la prise en charge des patients fait intervenir de nombreux professionnels de santé relevant de structures différentes ;
  • De disposer de fiches RCP informatisées régionales, d’un PPS (Plan Personnalisé de Soins), d’un PPAT (Plan Personnalisé de l'Après-Traitement) et d’un infocentre (permet l’usage statistique de données anonymes par les 3C) ;
  • D’alimenter le DMP. 

 

Le DCC en Auvergne 

 

En Auvergne, le DCC est déployé par le Réseau ONCAUVERGNE, équipé de la plateforme WebDCR de la société Inovelan. Cette solution est conforme à la charte d’interopérabilité de l’ASIP Santé.

L’hébergement des données du DCC est réalisé par IDS, hébergeur agréé données de santé.

Les modes de connexion au DCC sont sécurisés. Le RRC d’Auvergne dispose de moyens de traçabilité des connexions et des actions réalisées sur le DCC.

Le DCC d’Auvergne est DMP-compatible et dispose d’un infocentre et d’une Messagerie Sécurisée de Santé opérationnels.

Toute création de DCC est soumise au consentement du patient concerné. Le partage, l’échange et l’hébergement de ses données de santé respectent les règles de confidentialité prévues par la loi.

 

Les documents disponibles sur le DCC : 

  • Les fiches RCP : Digestive, VADS / Maxillo-faciale, Sénologie, Oncologie thoracique, Hématologie, Sarcome, Dermatologie, Gynécologie, Urologie, Thyroïde ;
  • Le PPS.

DCC expérimental :

  • Adapter le DCC aux thérapies orales → création d’une partie Pharmacie ;
  • Assurer la prise en charge nutritionnelle → création d’une partie Nutrition.

DCC et information : toutes les fiches RCP ont un lien vers :

 

DCC dépannage : Le dépannage du DCC est organisé en 3 niveaux :

  • Niveau 1 : l’utilisateur contacte l’administrateur local de son établissement ;
  • Niveau 2 : l'administrateur local contacte la plateforme du GIP e-sis.  

 

Se connecter au DCC

 

En cas de problème, contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 





Retour en haut de page
ombre