Logo ARS


  •  > Commissions techniques
Commissions techniques

Le site est en construction, les différentes rubriques seront alimentées au fur et à mesure

Gestion des Risques
Gestion des Risques

La gestion des risques associés aux soins relève d'une organisation collective au bénéfice de la sécurité des patients. Elle recouvre schématiquement deux approches : la gestion a priori, démarche préventive (thème repris dans la COTECH Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse), et la gestion a posteriori, démarche réactive après survenue d'évènements indésirables, ces deux approches étant complémentaires.
Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse

La prise en charge médicamenteuse correspond à une succession d'étapes allant de la rédaction de l'ordonnance par le prescripteur à la prise de médicament par le patient. L'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins nécessite : la maîtrise des processus, la continuité de la prise en charge, une coordination efficace inter-professionnelle et le développement de l'informatisation.
Gériatrie EHPAD
Gériatrie EHPAD

"En Auvergne, des personnes dépendantes plus nombreuses et plus agées à l'horizon 2030". C'est le constat de l'INSEE Auvergne (lettre n°82, juin 2012), qui précise que le nombre de personnes agées potentiellement dépendantes devrait augmenter de 18 à 37% entre 2010 et 2030. Particulièrement vulnérables, les personnes âgées représentent une population à risque en terme de iatrogénie médicamenteuse. En EHPAD, la lutte contre la survenue d'accidents iatrogènes passe notamment par l'amélioration et sécurisation la prise en charge médicamenteuse du résident.
Dispositifs Médicaux
Dispositifs Médicaux

Le marché total des dispositifs médicaux et des dispositifs de diagnostic in vitro, est estimé par le Ministère de l’industrie à environ 19 milliards d’euros (cf rapport PIPAME 2011). C'est un marché relativement récent et en plein essor. La gestion des DM implique de rationaliser les achats et sécuriser leur circuit dans les établissements, de veiller au respect des bonnes pratiques d'utilisation et détecter l'émergence de nouvelles techniques.
Anti-infectieux
Anti-infectieux

La consommation d’antibiotiques est réputée plus élevée en France qu’elle ne l’est dans d’autres pays européens. Au delà de ce constat, garantir le bon usage de l'arsenal des antiinfectieux préserve les moyens thérapeutiques de demain. En région, l'Omedit et l'Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins coordonnent leurs actions; information et formation des professionnels de santé, expertise au service des établissements, aide à l'évaluation des pratiques, veille sanitaire etc.
Anti-cancéreux
Anti-cancéreux

En France, au total, ce sont 288 869 personnes qui ont reçu une hospitalisation pour/avec chimiothérapie en 2012 en secteur MCO, HAD ou SSR(source : situation de la chimiothérapies des cancers Rapport 2013 INCa). Avec l'essor des thérapies orales, les parcours de soins ville/hôpital sont au coeur des préocupations nationales, comme en témoigne les axes développés par le plan cancer III (2014-2019). En région, l'Omedit et le réseau Oncauvergne travaillent ensemble pour promouvoir le bon usage des anticancéreux.
Contrat de bon usage des médicaments
Contrat de bon usage des médicaments

L'élaboration du contrat de bon usage et de son rapport d'étape est le fruit d'une réflexion menée conjointement par les représentants institutionnels et les professionnels des établissements de santé. Les membres s'investissent pleinement dans la rédaction de ce contrat et dans l'accompagnement de l'ensemble des établissments dans la mise en oeuvre de leurs engagements, pour une d'amélioration continue des pratiques médicales et pharmaceutiques.