Logo ARS


Prescriptions médicamenteuses Adaptées aux Personnes Agées

Mieux prescrire chez le sujet âgé représente un véritable enjeu de santé publique.

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et le Conseil National Professionnel (CNP) de gériatrie ont récemment communiqué sur le lancement d’un guide sur les Prescriptions médicamenteuses Adaptées aux Personnes Agées (guide P.A.P.A.). Il y avait un réel besoin d’accompagner les prescripteurs dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les sujets âgés (rapport Verger, 2013).

 

 

L’ARS Auvergne s’associe à la commission Gériatrie des centres hospitaliers de Clermont-Ferrand et de Riom, ainsi que l’OMEDIT Auvergne, pour promouvoir l’utilisation du guide PAPA en région. Des exemplaires de ce guide seront ainsi remis aux praticiens confrontés aux problématiques inhérentes à la prise en charge médicale des personnes âgées, en secteurs hospitalier et médico-social. Cette action contribue totalement à la politique de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse portée par l’Agence Régionale de Santé, et vise à sécuriser davantage de la prise en charge médicale de nos aînés.

 

Le guide PAPA est présenté sous format poche. Il regroupe 42 fiches de bonnes pratiques, 11 spécialités sont traitées (cardiologie, neurologie, rhumatologie etc). Ces fiches suivent toutes le même plan : rappel du but du traitement, des moyens thérapeutiques à disposition, quelles sont les indications et précautions d’emploi – critères de surveillance. Les grands principes de prise en charge médicale en gériatrie sont notamment repris dans la rubrique « indications » qui détaille « ce qui doit impérativement être ordonné » et a contrario « ce qui doit impérativement être évité ou proscrit » chez le sujet âgé.